Lancement de la deuxième initiative populaire
pour l'argent liquide
Signez maintenant
Vers la campagne | vers le site de l'initiative populaire
Deuxième initiative populaire sur l'argent liquide: «Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire! (Je paie en espèces)»
Berne, le 21 mars 2023 : C'est un nouveau round dans la lutte pour le maintien de l'argent liquide. Aujourd'hui, la deuxième initiative populaire a été lancée à Berne dans ce but précis. Le nom de l'initiative ne pourrait pas être mieux choisi : "«Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire!" En bref : «Je paie en espèces». Par cette démarche, nous souhaitons ancrer l'argent liquide dans la Constitution de manière encore plus concrète. Ainsi, il ne sera par exemple plus possible à l'avenir de discriminer les personnes qui souhaitent payer en espèces, comme c'est déjà de plus en plus le cas. L'argent liquide sera banni des manifestations publiques. Les marchés de Noël et les festivals d'été font de la publicité pour le cashless et le cashfree. Dans les gares, les personnes payant en espèces ne peuvent plus accéder aux toilettes. A l'avenir, il sera toujours possible de payer en espèces dans tous ces points de vente et de service publics.
En outre, cette initiative vise à garantir le retrait d'argent liquide pour la population suisse - et à interdire le tracking avec les nouvelles technologies. La quantité d'argent liquide en cas d'inflation, ainsi que les plafonds de paiement en espèces déjà introduits dans d'autres pays, sont également des points importants que nous inscrirons dans la Constitution en faveur de la population suisse avec «Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire! (Je paie en espèces)»
Après la conférence de presse à Berne, l'initiateur de l'initiative et président du MSL Richard Koller a donné d'autres interviews à l'occasion du lancement de la deuxième initiative sur l'argent liquide. Celles-ci seront publiées dans les prochains jours sur notre site Internet et sur nos canaux de médias sociaux.
Nous remercions tous les journalistes et toute l'équipe pour leur formidable soutien et nous réjouissons d'une bonne collaboration dans le cadre de l'initiative populaire «Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire! (Je paie en espèces)».
Un rôle de phare pour toute l'Europe afin de sauver l'argent liquide
C'est pourquoi la Suisse a besoin de toute urgence d'une deuxième initiative sur l'argent liquide, en complément de la première initiative "L'argent liquide, c'est la liberté".
Nous avons besoin d'une initiative sur l'argent liquide II. L'initiative "L'argent liquide, c'est la liberté" est une priorité absolue pour la Suisse et empêche la suppression de la monnaie et de l'argent liquide, car nous les inscrivons ainsi dans la Constitution et la suppression ne peut pas être déterminée uniquement par une modification de la loi. Mais nous ne nous battons plus seulement pour nous-mêmes.
Suite aux événements dans l'UE et aussi à l'accélération fulgurante de Corona et des décisions passées, la Suisse est considérée par des experts de haut niveau en matière d'argent liquide comme le seul pays qui peut encore sauver l'argent liquide en tant que phare pour toute l'Europe. La FBS s'est penchée très tôt sur ce sujet et a ainsi abordé les thèmes centraux pour sauver l'argent liquide. Nous en sommes à la phase 1 de la mise en œuvre.
J'aimerais aussi le dire avec les mots de Hansjörg Stützle (DE), auteur de livres et expert en argent liquide : "Il est extrêmement difficile d'ancrer la protection légale de l'argent liquide en Allemagne ou dans l'UE. Même si l'argent liquide était ancré dans la Loi fondamentale allemande, ce qui équivaut déjà à une tâche titanesque, cela n'aurait aucune pertinence juridique. Car le droit souverain de la monnaie euro n'est pas entre les mains de l'Allemagne, mais entre celles de la BCE ou de l'UE".
"Là-bas, il existe un principe selon lequel le droit européen est supérieur au droit national. Ainsi, l'argent liquide devrait être ancré dans les traités de l'UE. Il faudrait donc que 27 pays l'approuvent, probablement même à l'unanimité. C'est presque impossible à réaliser".
Mais ce qui est impossible dans l'UE est désormais possible chez nous en Suisse : comme la Suisse a un autre système politique avec une démocratie directe, il existe chez nous la possibilité pour les citoyens suisses de modifier la Constitution. Et c'est exactement ce que nos initiatives permettent de faire.
L'association FBS (Freiheitrechtliche Bewegung Schweiz) a déposé deux initiatives constitutionnelles pour l'argent liquide. Les deux initiatives, considérées dans leur ensemble, donnent à l'argent liquide une protection durable.
"Luttons tous ensemble pour la liberté. Si l'argent liquide n'est pas le dernier combat pour la liberté et les droits de l'homme, il s'agit de l'une des votations populaires les plus importantes dans un avenir proche. Car si l'on veut payer en espèces, il faut pouvoir payer en espèces. Il est contraire aux droits de l'homme et à notre héritage de liberté d'exclure les personnes handicapées, âgées ou même très jeunes, mais aussi les personnes qui se servent simplement mieux ou préfèrent utiliser de l'argent liquide qu'une carte".
Si nous considérons les événements actuels, il est évident que la suppression de l'argent liquide ne correspond pas seulement aux narratifs utilisés à la manière d'une prière par les médias, comme la transparence, la simplicité ou la sécurité, mais qu'elle comporte également un risque massif de surveillance totalitaire. La liberté serait alors bien différente.
Cordialement
Richard Koller
Dépôt de l'initiative populaire «L'argent liquide c'est la liberté»
Berne - 15.02.2023 : Plus de 160'000 signatures nous sont parvenues pour l'initiative populaire "L'argent liquide, c'est la liberté" ! Nous avons remis aujourd'hui à la Chancellerie fédérale plus de 137'000 signatures certifiées, en collaboration avec des collecteurs assidus, des soutiens et des membres du comité ! Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce formidable succès de collecte !
Restez informé:
Berne 19.01.23 : En octobre 2022, l'UDC et le FBS ont lancé un référendum contre la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat. Le référendum contre la loi néfaste sur la protection du climat a aujourd'hui abouti et le peuple pourra se prononcer cette année.
Avec le soutien de la FBS, l'UDC a pu déposer plus de 100'000 (103'877) signatures. Il en aurait fallu 50'000. C'est un signal fort de la part des citoyennes et des citoyens !
Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à ce magnifique succès de collecte.
Informations sur le référendum :
Mouvement libertaire suisse MLS
Pas un parti - Un mouvement - Pour la liberté - Pour le temps
ELa responsabilité individuelle, laprospérité, la durabilité et la liberté reposent sur la non-volonté de s'abandonner.
C'est la voie que nous suivons résolument - jusqu'à l'objectif.
Eigenverantwortung, Wohlstand, Nachhaltigkeit und Freiheit basiert auf der Nichtbereitschaft, sich aufzugeben.
Diesen Weg gehen wir konsequent - bis zum Ziel.