
l’argent liquide, c’est la liberté. Nous avons besoin de votre aide.
Le vote est important.

Vers la campagne | vers le site de l'initiative populaire
L'initiative populaire fédérale « Oui à une monnaie suisse indépendante et libre sous forme de pièces et de billets (Le cash, c'est la liberté) » a été initiée par le mouvement Freiheitliche Bewegung Schweiz (FBS), est politiquement soutenue par "schweiz-macher.ch", et a été déposée le 15 février 2023 avec plus de 137’000 signatures certifiées.
L'objectif principal de cette initiative est d'assurer la disponibilité de l'argent liquide en Suisse et de maintenir le franc suisse comme seule monnaie nationale.
Ce que personne ne vous dit :
En 2012, l'alliance « Better Than Cash » (en français : « Mieux que le cash ») a été créée. Derrière cette alliance se cachent plusieurs grandes organisations, notamment la Fondation Gates et le SECO (Secrétariat d'État à l'économie) de la Suisse.
Chaque année, la Suisse verse 2 millions de francs suisses à cette alliance, qui s’engage activement à l'élimination du cash dans le monde entier.
Si vous pensez que la politique veut maintenir l'argent liquide, vous risquez de subir un réveil brutal.
C’est pour cette raison que nous avons lancé cette initiative populaire et que nous exigeons…
-
Garantir l'approvisionnement en argent liquide :
L’initiative exige que la Confédération (le monde politique) veille à ce que les pièces et les billets soient toujours disponibles en quantité suffisante, afin de garantir à la population le libre choix du moyen de paiement. -
Protéger le franc suisse :
Tout remplacement du franc suisse par une autre monnaie ne pourra avoir lieu qu’avec l’accord du peuple et des cantons
Le Conseil fédéral, la politique et le contre-projet…
Wir können leider nicht bestätigen, dass die Politik verstanden hat, was wir fordern. Der Bundesrat weiss jedoch genau, was er sich offen lässt.
Nous ne pouvons malheureusement pas confirmer que le monde politique ait réellement compris nos revendications.
En revanche, le Conseil fédéral sait très bien ce qu'il veut se laisser comme marge de manœuvre.
Son contre-projet reprend le premier point de notre initiative, mais avec des modifications majeures.
Sur la disponibilité du cash, il y a une différence essentielle :
« La Banque nationale suisse garantit l’approvisionnement en argent liquide », affirme le contre-projet.
Mais que le Conseil fédéral entend-il exactement par « approvisionnement en argent liquide » ?
La Banque nationale n'a aucun pouvoir réglementaire lui permettant d'obliger les banques à :
- fournir du cash à leurs clients,
- maintenir un réseau de guichets et de distributeurs accessibles aux particuliers et aux entreprises.
Ainsi, la formulation du Conseil fédéral suggère qu'il ne s'agirait que d'un engagement à ce que la Banque nationale fournisse du cash aux banques, selon leurs propres besoins.
Mais rien ne garantit que les banques continueront à offrir un accès suffisant au cash à la population.
Deuxième point de critique : la définition du « cash »
L’initiative populaire insiste sur la nature physique de l’argent liquide (« billets et pièces », donc papier et métal).
Le Conseil fédéral, lui, parle seulement de « cash », sans préciser sa forme.
Des juristes astucieux, s’appuyant sur une recommandation du FMI, pourraient un jour argumenter qu’une monnaie numérique d’État – basée sur des bits et des octets, partageant certaines caractéristiques du cash, mais sans support physique – pourrait être considérée comme une forme légale de cash.
Ainsi, la porte resterait ouverte à l’introduction d’une monnaie numérique d’État, destinée à remplacer l’argent liquide physique.
Un rôle de phare pour toute l'Europe afin de sauver l'argent liquide
C'est pourquoi la Suisse a besoin de toute urgence d'une deuxième initiative sur l'argent liquide, en complément de la première initiative "L'argent liquide, c'est la liberté".

Nous avons besoin d'une initiative sur l'argent liquide II. L'initiative "L'argent liquide, c'est la liberté" est une priorité absolue pour la Suisse et empêche la suppression de la monnaie et de l'argent liquide, car nous les inscrivons ainsi dans la Constitution et la suppression ne peut pas être déterminée uniquement par une modification de la loi. Mais nous ne nous battons plus seulement pour nous-mêmes.
Suite aux événements dans l'UE et aussi à l'accélération fulgurante de Corona et des décisions passées, la Suisse est considérée par des experts de haut niveau en matière d'argent liquide comme le seul pays qui peut encore sauver l'argent liquide en tant que phare pour toute l'Europe. La FBS s'est penchée très tôt sur ce sujet et a ainsi abordé les thèmes centraux pour sauver l'argent liquide. Nous en sommes à la phase 1 de la mise en œuvre.
J'aimerais aussi le dire avec les mots de Hansjörg Stützle (DE), auteur de livres et expert en argent liquide : "Il est extrêmement difficile d'ancrer la protection légale de l'argent liquide en Allemagne ou dans l'UE. Même si l'argent liquide était ancré dans la Loi fondamentale allemande, ce qui équivaut déjà à une tâche titanesque, cela n'aurait aucune pertinence juridique. Car le droit souverain de la monnaie euro n'est pas entre les mains de l'Allemagne, mais entre celles de la BCE ou de l'UE".
"Là-bas, il existe un principe selon lequel le droit européen est supérieur au droit national. Ainsi, l'argent liquide devrait être ancré dans les traités de l'UE. Il faudrait donc que 27 pays l'approuvent, probablement même à l'unanimité. C'est presque impossible à réaliser".
Mais ce qui est impossible dans l'UE est désormais possible chez nous en Suisse : comme la Suisse a un autre système politique avec une démocratie directe, il existe chez nous la possibilité pour les citoyens suisses de modifier la Constitution. Et c'est exactement ce que nos initiatives permettent de faire.
L'association FBS (Freiheitrechtliche Bewegung Schweiz) a déposé deux initiatives constitutionnelles pour l'argent liquide. Les deux initiatives, considérées dans leur ensemble, donnent à l'argent liquide une protection durable.
"Luttons tous ensemble pour la liberté. Si l'argent liquide n'est pas le dernier combat pour la liberté et les droits de l'homme, il s'agit de l'une des votations populaires les plus importantes dans un avenir proche. Car si l'on veut payer en espèces, il faut pouvoir payer en espèces. Il est contraire aux droits de l'homme et à notre héritage de liberté d'exclure les personnes handicapées, âgées ou même très jeunes, mais aussi les personnes qui se servent simplement mieux ou préfèrent utiliser de l'argent liquide qu'une carte".
Si nous considérons les événements actuels, il est évident que la suppression de l'argent liquide ne correspond pas seulement aux narratifs utilisés à la manière d'une prière par les médias, comme la transparence, la simplicité ou la sécurité, mais qu'elle comporte également un risque massif de surveillance totalitaire. La liberté serait alors bien différente.
Cordialement
Richard Koller

Mouvement libertaire suisse MLS
Pas un parti - Un mouvement - Pour la liberté - Pour le temps
ELa responsabilité individuelle, laprospérité, la durabilité et la liberté reposent sur la non-volonté de s'abandonner.
C'est la voie que nous suivons résolument - jusqu'à l'objectif.
Eigenverantwortung, Wohlstand, Nachhaltigkeit und Freiheit basiert auf der Nichtbereitschaft, sich aufzugeben.
Diesen Weg gehen wir konsequent - bis zum Ziel.
