Mouvement de liberté Suisse (MLS)
 

Citoyen, social, amoureux de la nature

Nos confessions

D'ABORD NOTRE SUISSE COMME MAISON, POUR LA PROSPÉRITÉ ET L'AVENIR

Notre chemin avec nos principes directeurs de politique libérale est basé sur nos confessions et nos déclarations. Notre force se trouve au cœur de chaque individu vivant en Suisse, repose sur la force et la satisfaction de chaque citoyen, se développe à partir d'un large centre de prospérité, de l'attention portée à la famille, de l'engagement envers la communauté et le canton, et de la loyauté envers notre pays.

LIBERTÉ ET RESPONSABILITÉ

La liberté est notre plus grand atout. Depuis la fondation de la Confédération suisse, nos efforts ont servi à lutter pour la liberté et à la défendre partout où les acquis sont menacés.

lire la suite...

La dignité de l'être humain réside dans sa liberté. La liberté en tant qu'autodétermination va de pair avec la volonté de se prendre en charge et exclut toute forme d'oppression. La liberté et la responsabilité sont au cœur du développement personnel et de notre communauté.

La liberté de la population vivant dans notre pays est fondée sur l'idée démocratique que le peuple est le pouvoir irrévocable, suprême et le plus élevé. La démocratie directe, la subsidiarité et le fédéralisme doivent être préservés en tant qu'instruments de la démocratie vécue en Suisse et culturellement enracinés dans le pays.

Notre concept de liberté est également ancré dans une vision idéaliste du monde et ne voit pas l'être humain limité à ses besoins matériels. La liberté de l'individu trouve ses limites dans la restriction de la liberté du concitoyen.

La liberté, la dignité humaine et un esprit public démocratique sont à la base de notre attitude libérale et de nos idées d'ordonnance.

LA PATRIE ET L'IDENTITÉ

Nous nous engageons pour la protection de notre patrie, la Suisse, de notre identité nationale et de notre indépendance.

lire la suite...

La base du progrès, de l'épanouissement et du développement d'une culture supérieure réside dans le passé de cette culture et dans le bon dosage entre la préservation de cet atout culturel précieux, du pouvoir d'innovation pour les nouvelles choses et le progrès de la société.
En regard de ces pensées et de la solidarité avec nos ancêtres, en conscience de la responsabilité envers nos descendants, nous voulons préserver pour les futures générations un foyer qui permettra une vie autodéterminée dans un environnement intact et un développement ultérieur positif de la liberté, la paix et la sécurité.
Nous sommes tenus de protéger et de transmettre à tous les citoyens de notre pays le droit à l'autodétermination, à l'indépendance, à l'autonomie et à la démocratie directe en tant qu'héritage de nos ancêtres.
C'est une longue tradition suisse et un impératif d'humanité d'accorder l'asile politique dans notre pays à ceux qui sont persécutés pour des raisons raciales, religieuses ou politiques tant qu'il y a un besoin de protection.
Toutefois, la Suisse n'est pas un pays d'immigration et toute personne ayant trouvé une protection dans un pays tiers sûr doit demander l'asile dans ce pays et non en Suisse.
Nous menons une politique de croissance axée sur la naissance, fondée sur nos racines culturelles dans une Europe qui a été façonnée par le christianisme, influencée par le judaïsme et d'autres communautés religieuses non chrétiennes et développée par l'humanisme et les Lumières.
En Suisse, une personne devrait pouvoir acquérir le droit de domicile lorsque le mot "intégré" a atteint un point tel qu'elle maîtrise l'une de nos quatre langues nationales, reconnaît pleinement nos valeurs et nos lois, en particulier la séparation de l'Église et de l'État, a gagné sa liberté grâce à l'indépendance vis-à-vis du soutien de l'État et s'est enracinée culturellement. Les personnes qui ont trouvé asile chez nous mais qui ne répondent pas aux critères d'"intégration" doivent absolument être relâchées dans leur pays d'origine une fois que leur besoin de protection n'existe plus.
Nous défendrons résolument nos valeurs suisses et européennes ainsi que notre ordre fondamental démocratique libre contre le fanatisme et l'extrémisme et nous travaillerons à la préservation et au développement de notre culture d'origine et de notre mode de vie dans la paix et la liberté.
Le privilège d'obtenir le statut d'entreprise publique doit être réservé aux communautés religieuses qui professent la séparation de l'Église et de l'État comme une réalisation de notre société éclairée et respectent notre constitution et nos lois. La liberté de pratiquer une religion en Suisse implique également la liberté de se soustraire aux dogmes religieux, protégés par notre État de droit.

PROTECTION DU MONDE, DE LA NATURE ET DES ANIMAUX

Notre pays est limité par sa taille et ses conditions topographiques. Nous protégeons notre environnement en tant que base de vie pour toutes les créatures vivantes qui vivent ici, en nous efforçant de préserver la diversité biologique, en limitant les zones sur lesquelles on peut construire et en assurant un habitat durable pour les hommes et les animaux grâce à une gestion prudente.

lire la suite...

Nous considérons les animaux comme des êtres vivants et des congénères, qu'il faut sauver de l'extinction grâce à notre approche naturelle et durable. Nous protégeons ces animaux des tourmentes et des souffrances dans le sens global d'une culture supérieure de respect et d'estime de la vie.

Toute personne qui ne respecte pas l'environnement, la nature et les animaux et qui nuit délibérément à l'environnement, aux animaux et à la nature, doit être soumise à une sanction adéquate comme si son infraction était une infraction contre la population. Les lois et règlements doivent être adaptés en conséquence.

DROIT ET JUSTICE

La liberté des citoyens est garantie et protégée par un État libre de droit et une véritable communauté de solidarité.

lire la suite...

Dans le cadre de notre responsabilité envers le peuple suisse, nous nous efforçons fondamentalement de protéger la liberté et la démocratie, l'indépendance et la paix, la solidarité et l'ouverture, l'ordre public suisse, en sachant que la prospérité et la force d'un peuple se mesurent au bien-être des plus faibles.
Notre État se considère comme une communauté de citoyens qui ont des droits et des devoirs particuliers. Nous façonnons notre coexistence dans notre État constitutionnel et social sur la base de notre constitution et de ses lois par des principes démocratiques, constitutionnels et de partage du pouvoir, ainsi que par la responsabilité sociale et la garantie de l'ordre public.
Dans le respect de la vie et de la dignité humaine, nous protégeons nos libertés fondamentales libérales telles que la liberté d'opinion, de réunion, de presse et de démocratie directe ainsi que notre représentation proportionnelle secrète. Nous sommes attachés aux lois sur les médias qui empêchent les monopoles et la manipulation de l'opinion publique.
Les droits de nos citoyens comprennent le droit de vote, le droit à une éducation appropriée et le droit à l'assistance communautaire dans les situations d'urgence. Les devoirs comprennent la solidarité avec les compatriotes, la contribution au maintien des fonctions de l'État et l'engagement personnel au maintien de la sécurité intérieure et extérieure et du tissu social.
La conclusion et l'exécution d'obligations internationales ne doivent pas se faire au détriment de la population suisse.
Notre politique sociale s'adresse à une population sédentaire, qui a ses racines en Suisse, et vise à la protéger contre les épreuves de la vieillesse, du handicap, de la maladie, des accidents, du chômage ou des coups du sort. Nous nous engageons pour une société à orientation humaniste dans laquelle la solidarité s'exerce de manière efficace et équitable, et pour un financement durable du tissu social. Il faut pour cela lutter efficacement contre les abus sociaux et promouvoir la réussite.

FAMILLE ET GÉNÉRATIONS

C'est la liberté inaliénable d'un être humain de déterminer de manière indépendante sa forme de vie commune, à condition que la bigamie, la polygamie ou la pédophilie ne rendent pas cette liberté impossible. La famille est considérée comme le noyau et le support naturels d'une société qui fonctionne et, avec la solidarité des générations, elle garantit notre viabilité future.

lire la suite...

Nous nous engageons en faveur de l'égalité des sexes, de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, du respect mutuel et d'un revenu équitable, quel que soit le sexe.

Nous rejetons résolument le traitement préférentiel de tout sexe pour éliminer les désavantages réels ou perçus. Les inégalités calculées statistiquement, qui sont causées par une multitude de facteurs, ne peuvent être compensées par une injustice envers les individus. Nous sommes donc opposés à un système de quotas ou à l'intégration de la dimension de genre.

La famille, façonnée par la responsabilité des partenaires et des générations les uns envers les autres, est le fondement de notre société. La communauté devient une famille à travers l'enfant. Celui qui assume la responsabilité de parent isolé forme une famille avec les enfants.

Dans le cadre du devoir de protection de l'État, nous ne nous engageons à intervenir dans l'autonomie de la famille que lorsque l'échec de la famille concernée entraîne une atteinte manifeste au bien-être de l'enfant. En cas de séparation des parents, le maintien de la responsabilité commune de l'enfant doit être une priorité.

Dans le système fiscal, les partenaires doivent être évalués comme une communauté économique. Un système social doit prendre en compte les heures de garde d'enfants ainsi que les prestations pour la garde des proches.

Nous préférons la prise en charge des enfants dans le cadre de la sécurité familiale aux mesures de substitution de l'État. Des services de soutien à cet effet doivent être mis à la disposition des parents jusqu'à l'âge de la scolarisation. Dans le même temps, nous préconisons un large éventail de places de garde d'enfants afin de garantir une véritable liberté de choix au profit du bien-être et du développement professionnel de l'enfant.

La force brutale, en particulier contre les enfants, ne mérite pas la clémence. Nous nous sommes engagés à respecter les dispositions les plus strictes du droit pénal pour les crimes commis contre les enfants et les membres vulnérables de notre société.

LA PROSPÉRITÉ ET L'ÉQUILIBRE SOCIAL

Nous encourageons les performances dans une économie de marché avec une responsabilité sociale, protégeons la propriété privée et défendons une répartition équitable des contributions et des avantages pour le grand public.

lire la suite...

Nous nous engageons en faveur d'une économie de marché libre avec une responsabilité sociale, nous protégeons nos entreprises contre l'achat de notre savoir-faire, nous encourageons l'orientation vers la performance et nous favorisons la croissance des petites et moyennes entreprises.

Une performance honnête doit en valoir la peine. La volonté de performance devrait permettre à nos citoyens de bénéficier de salaires équitables et d'une fiscalité des entreprises juste, de la formation de la propriété et de la prospérité.

Nous nous engageons à offrir à chaque citoyen de notre pays les meilleures conditions de vie possibles dans la liberté et dans une patrie sociale, dans la perspective de l'égalité des chances. La prospérité de notre pays, durement gagnée au fil des générations, doit être assurée pour l'avenir. Il doit être utilisé en priorité au profit des personnes et de leurs descendants qui l'ont gagné.

Nous nous sommes engagés à mener une politique économique orientée vers les défis concrets de notre temps, sans réserves idéologiques, et à équilibrer le budget national tout au long du cycle économique.

Des taxes peu élevées et des incitations à la performance sont des conditions préalables à une activité économique réussie et à un marché du travail sain. Elles sont préférables aux subventions et à la redistribution. La Suisse soutient les start-up et les jeunes entrepreneurs par des aides à la création d'entreprise et des allègements fiscaux.

Nous sommes attachés à un système fiscal basé sur la performance et socialement équilibré et nous partons du principe que l'équivalence des revenus du travail et des revenus du capital est la base d'une large prospérité et de la justice sociale. La fiscalité des entreprises doit favoriser l'investissement dans l'entreprise et la création d'emplois. Il ne doit y avoir aucune discrimination ou traitement préférentiel fondé sur l'âge, le lieu de résidence ou la protection sociale. Une attention particulière doit être accordée aux citoyens vivant en Suisse lors de la prise de décisions.

L'objectif d'une politique budgétaire libérale est de réduire la charge pesant sur les citoyens. Le niveau des taxes et des droits doit être maintenu au minimum nécessaire pour les employés et les employeurs grâce à une administration efficace ainsi qu'à une utilisation économique, rationnelle et rapide des fonds publics.

Notre politique économique reconnaît les points forts de l'orientation de l'industrie vers la technologie et l'exportation, la force d'innovation des petites et moyennes entreprises et de leurs services pour l'emploi et la formation en alternance, ainsi que l'orientation vers les services individuels et le potentiel de gains de nos micro et petites entreprises.

Nous poursuivons une stratégie globale en matière d'infrastructures qui tient compte de l'importance des technologies de l'information et de la communication, coordonne les services des différents modes de transport et garantit la liberté de circulation des personnes.

Une communauté agricole saine est une condition préalable à la sécurité de l'approvisionnement et à la protection de nos ressources naturelles dans un paysage naturel et culturel de grande valeur. Les agriculteurs suisses devraient être libérés des contraintes des subventions et des intérêts des entreprises agricoles monopolistiques. Les services agricoles devraient donc être compensés par des prix de produits équitables. La qualité des produits agricoles doit être renforcée avant la quantité et doit être compensée et promue en conséquence.

.

SANTÉ

Notre système de santé vise à offrir aux citoyens les meilleurs services possibles de prévention, de soins et d'assistance médicale, à des prix abordables.

lire la suite...

Le droit de l'homme à la vie, à la santé et à la dignité n'est pas accessible aux considérations d'utilité. Par conséquent, l'existence d'un être humain ne doit pas être remise en cause par des considérations économiques, ni leur dignité volée par l'abus de la médecine et du génie génétique ou par la négligence dans le cadre d'une maladie ou d'un handicap.

La protection de la vie et le maintien et le rétablissement de la santé mentale et physique sont nos objectifs pour un système de santé. Nous accordons la même importance à la prévention, ainsi qu'au traitement et à son suivi.

L'administration et l'organisation du système de soins de santé doivent être fondées sur les principes d'économie, d'efficacité et d'opportunité afin que les dépenses de santé profitent à la population. Nous nous sommes engagés à mettre en place une structure de financement du système de soins de santé qui évite autant que possible les charges salariales et assure une large base de contribution.

Les personnes travaillant dans les professions de la santé doivent recevoir la meilleure formation possible en Suisse et être en mesure d'accomplir leurs tâches responsables avec une rémunération équitable et des périodes de repos adéquates.

Les soins de santé reposent avant tout sur la responsabilité personnelle. Nous préconisons donc un étiquetage clair de tous les ingrédients des aliments, nous luttons contre l'abus de substances créant une dépendance et nous nous engageons en faveur d'une agriculture quasi naturelle, exempte d'organismes génétiquement manipulés.

Le sport et l'exercice physique, en particulier dans nos jardins d'enfants et nos écoles, devraient être activement soutenus par les politiciens. La science de la nutrition doit être incluse dans le programme de l'école primaire. La prise en charge médicale des enfants et des jeunes est une priorité absolue pour nous.

Pour les citoyens de l'étranger, l'accès aux services du système de santé suisse doit être assuré par un système d'assurance indépendant. Les années de cotisation au système de santé doivent être prises en compte dans le calcul des primes.

SÉCURITÉ

La Suisse doit protéger son territoire par tous les moyens, maintenir sa neutralité et fournir à ses citoyens protection et assistance dans tous les scénarios de menace.

lire la suite...

La loi et l'ordre sont des valeurs fondamentales de notre attitude libérale et servent la sécurité de nos citoyens.
Nous considérons la sécurité comme un besoin fondamental et une condition préalable importante pour un développement humain positif. La préservation de notre sécurité exige la capacité à se défendre. Nous nous engageons donc à assurer la meilleure formation et le meilleur équipement possible des organes de notre exécutif de sécurité et de l'armée suisse.
Dans la lutte contre la criminalité organisée, les gangs et les contrebandiers, le trafic de drogue, le terrorisme, la violence et d'autres formes de criminalité, l'État doit utiliser pleinement et avec détermination ses possibilités.
Nous rejetons catégoriquement la peine de mort.
Dans le système pénal, la protection de notre société ainsi que la protection et l'assistance aux victimes de la criminalité sont de la plus haute priorité. Une resocialisation des délinquants doit tenir compte de cet aspect. Les amendes doivent profiter en premier lieu aux victimes. Dans une société humaine, il doit y avoir une distinction claire entre la punition des crimes violents et celle des infractions contre les biens. L'éventail des sanctions pour les crimes violents doit être fixé de manière à ce qu'il ait un effet dissuasif et préventif.
Les étrangers qui sont condamnés pour un crime en Suisse doivent être expulsés vers leur pays d'origine.
Nous sommes attachés à une défense nationale globale ainsi qu'au devoir général de tous les citoyens de servir dans le sens du système de milice.
La sécurité intérieure, la protection des personnes en Suisse et la défense nationale sont les seuls devoirs de l'armée suisse. Les déploiements de soldats suisses à l'étranger doivent être exclusivement volontaires et uniquement pour des missions de secours en cas de catastrophe et des missions humanitaires.
La Suisse est un État autodéterminé et pacifique et doit donc être exempte de toute adhésion à un pacte militaire. La décision sur le déploiement de nos forces militaires est prise exclusivement par la Suisse elle-même et, en dernière instance, par le peuple par le biais d'un référendum obligatoire.

ÉDUCATION, SCIENCE, ART ET CULTURE

Une éducation complète, une science libre et un art et une culture indépendants sont des conditions préalables au développement d'une société.

lire la suite...

Pour que les gens puissent s'épanouir pleinement dans la société, ils ont besoin d'une éducation intellectuelle, de la meilleure formation et du meilleur perfectionnement possibles, d'une garantie de liberté d'enseignement et d'apprentissage et d'une égalité sociale des chances. À cette fin, la recherche et l'enseignement universitaires, le développement et l'appréciation des arts et l'enseignement de l'art doivent être libres.

L'enseignement des techniques culturelles de lecture, d'écriture et de calcul, l'acquisition complète des connaissances, des compétences et des aptitudes, la promotion des talents et des aptitudes individuels, la meilleure formation possible en tant que préparation à la vie professionnelle et la communication des valeurs et des traditions de notre communauté sont les principales tâches de la politique scolaire et éducative. L'école et le système éducatif doivent prendre en compte la diversité des atouts intellectuels et des intérêts des personnes, répondre à ces besoins et s'abstenir de tout paternalisme idéologique.

La maîtrise d'une langue d'enseignement suisse est une condition préalable à la participation aux cours réguliers dans les écoles publiques en Suisse.

Nous sommes attachés au libre développement de la science dans le cadre du bien commun.

La science est fondée sur l'unité de la recherche et de l'enseignement, sert exclusivement à établir la vérité et ne requiert ni paternalisme étranger ni orientation ou considération pédagogique prétendument populaire. L'État doit s'abstenir de toute ingérence idéologique dans l'autonomie des sciences.

Des travaux de recherche et de développement ciblés sont les piliers d'un avenir positif pour notre pays. La recherche fondamentale est aussi importante que la recherche appliquée. La recherche et l'enseignement ne doivent pas être subordonnés ou subordonnés à des intérêts économiques. Nous nous engageons à respecter les limites éthiques de la recherche, qui ne doivent pas être dépassées.

L'art et la culture sous toutes leurs formes sont des créateurs d'identité essentiels de notre société. La culture, en tant que totalité de toutes les formes d'expression humaine, trouve sa plus haute expression créative dans l'art.

Dans notre société, l'art ne connaît ses limites que par le système juridique et par la vision humaniste de l'homme et de la société qui sous entend notre constitution. La liberté artistique requiert la liberté du citoyen de critiquer et d'examiner l'art de manière critique.

OUVERTURTE D'ESPRIT ET INDÉPENDANCE

Le rôle de la Suisse dans le monde doit être fondé sur la responsabilité humanitaire, la confiance en soi et la sauvegarde des intérêts suisses.

lire la suite...

La souveraineté et la liberté de notre pays nous permettent d'être ouverts sur le monde. Notre politique étrangère doit être fondée sur la responsabilité humanitaire, la confiance en soi et la protection de la sécurité, des intérêts économiques et culturels de la Suisse et de ses citoyens dans le monde.
Nous nous engageons donc à mener une politique étrangère qui vise à garantir la souveraineté de la Suisse et à protéger la liberté de ses citoyens. Toute activité de politique étrangère, bilatérale ou multilatérale de politique intérieure doit tenir compte de ces intérêts communs de la Suisse.
Nous nous engageons en faveur de la neutralité de la Suisse en matière de promotion de la paix. Nous voulons apporter notre contribution à la paix dans le monde dans la tradition de la médiation et de la réconciliation.
Outre l'indépendance et la liberté, notre ouverture sur le monde est fondée sur l'amour de notre patrie et des habitants de notre pays, sur la culture de nos traditions, de notre identité et de notre culture. Ceux qui valorisent leur propre culture et leurs origines peuvent sincèrement respecter les autres cultures ou, si nécessaire, leur résister s'ils sont agressifs et répriment notre propre culture.
Le principe de base de l'aide suisse au développement est d'aider les gens à s'aider eux-mêmes. Elle promeut la liberté et la responsabilité et s'oppose aux situations de crise et aux flux de réfugiés.

L'EUROPE ET LA DIVERSITÉ DES PAYS ET DES CULTURES

Une union de peuples libres et de patries autodéterminées est la base de notre politique européenne et de nos contacts internationaux.

lire la suite...

Nous sommes attachés à une Europe de peuples historiquement cultivés et de groupes ethniques autochtones et nous rejetons fermement une assimilation artificielle de diverses langues et cultures européennes par le biais d'un multiculturalisme forcé, de la mondialisation et de l'immigration de masse. L'Europe ne peut être réduite au projet politique de l'Union européenne.

Nous nous engageons en faveur d'une Europe des peuples et des patries autodéterminés et d'une coopération européenne fondée sur les principes de subsidiarité et de fédéralisme. Le destin futur de l'Europe doit être façonné par la liberté de ses États à gérer leur propre destin.

L'objectif de l'intégration européenne est la communauté des États qui composent l'Europe géographiquement, spirituellement et culturellement et qui se sont engagés à respecter les valeurs occidentales, l'héritage des cultures et les traditions des peuples européens.

Nous prônons une Europe qui permette une véritable démocratie et qui respecte le citoyen responsable et libre. Toute modification fondamentale de la Constitution fédérale par le biais de traités d'État, comme dans le droit européen, nécessite un référendum contraignant.

Nous nous sommes engagés en faveur d'un traité européen comportant un catalogue de droits et d'obligations pour l'Union et les États membres. Les principes constitutionnels fondamentaux des États membres souverains doivent avoir une priorité absolue sur le droit communautaire.

Nous nous engageons à soutenir une politique étrangère et de sécurité européenne d'une telle association d'États européens, tout en respectant la neutralité de la Suisse et en sauvegardant ses propres frontières, et en établissant une distinction claire entre les puissances non européennes et les puissances et alliances militaires non dominées par l'Europe afin de sauvegarder les intérêts militaires et géopolitiques communs dans le monde entier.